Le Portail de santé à l’intention des familles des militaires

Pour les familles des militaires

Bienvenue au Portail de santé à l’intention des familles des militaires, un outil de navigation amélioré conçu pour les familles des militaires. Vous trouverez ici de l’information sur les soins de santé au Canada, des ressources spécifiques aux familles des militaires, et de l’information qui aidera les familles des militaires à améliorer leurs échanges avec des fournisseurs de soins de santé.

Photo fournie par SBMFC

Soins à domicile pour les familles des militaires

Dans les communautés de Petawawa, d’Ottawa et d’Halifax, Calian mettra à

la disposition des familles des militaires admissibles un réseau de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) pour fournir des soins à domicile sur demande pour les personnes à charge adultes qui ont besoin d’une aide à court terme, temporairement.

Le service sous contrat permettra un meilleur accès aux soins à domicile, en offrant une assistance rapide aux aidants qui s’occupent d’adultes à la charge de militaires, contribuant ainsi à l’état de préparation opérationnelle global des Forces armées canadiennes (FAC).

Quels sont les services compris?

Ce programme permettra à toutes les familles de militaires participantes de bénéficier d’un maximum de 25 heures d’assistance de PSSP pour prendre soin d’adultes à charge qui ont besoin d’une aide à domicile. Les PSSP peuvent fournir de l’aide dans les services ci- dessous aux personnes admissibles, sur une base temporaire :

  • hygiène personnelle élimination et propreté
  • courses et repas changement du linge de lit
  • habillage et déshabillage rappels de prise de médicaments inspections de sécurité
  • exercice et amplitude de mouvement entretien ménager léger essentiel

Questions fréquemment posées

Y a-t-il des coûts associés?

Non, il n’y a aucun coût pour les familles de militaires participantes. Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes couvriront tous les la prestation de ce programme.

Admissibilité des familles

Toutes les demandes de soins à domicile doivent être présentées par le membre des FAC en service qui a besoin d’une aide à court terme pour s’occuper d’un adulte à charge (parent, conjoint) pendant les absences liées au travail (déploiement à court terme, formation, affectation, quart de travail, etc.) ou pendant les périodes où les responsabilités habituelles du membre des FAC en matière de soins représentent un défi. Il peut également s’agir de changements dans la situation familiale ou de périodes de répit nécessaires pour les aidants principaux.

Les familles des membres de la Première réserve (classes A, B et C) et de la Force régulière sont admissibles au programme de soins à domicile. Les vétérans ainsi que les membres de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada ne sont pas admissibles à ce programme.

Admissibilité des patients

Le membre adulte de la famille qui reçoit les soins (le patient) doit vivre avec le membre des FAC ou seul, doit être stable sur le plan médical et doit pouvoir rester seul entre les visites d’un PSSP.

Le patient doit également consentir à recevoir les services, être pleinement conscient et comprendre qu’un PSSP lui prodiguera des soins à domicile.

Le patient ne doit pas représenter un risque pour lui-même ou pour autrui et ne doit pas avoir besoin de soins de santé comportementale spécialisés ou de soutien en matière de santé mentale.

Le patient doit avoir une personne-ressource en cas d’urgence qui est disponible pour donner des soins immédiats dans le cas où le retour du membre des FAC après son absence est retardé, ou si le PSSP ne peut plus fournir un service continu. Cette personne-ressource doit vivre à proximité du patient (à moins de 100 km de son domicile) et doit rester accessible en permanence pour répondre à d’éventuelles urgences (médicales ou non) ou à une interruption du service de PSSP.

Quelle est la durée maximale de la prise en charge d’un membre de la famille dans le cadre du programme de soins à domicile?

Les familles admissibles peuvent bénéficier d’un maximum de 25 heures d’assistance d’un PSSP pour les membres adultes à charge nécessitant une aide à domicile. En général, la fréquence et la durée des visites du PSSP dépendent du type de soins requis. Le temps de déplacement pour se rendre au domicile du patient et en revenir est également calculé dans les 25 heures.

Comment une famille s’inscrit-elle au programme?

  1. Le membre des FAC doit contacter la Ligne d’information pour les familles afin de communiquer les besoins de sa famille et de vérifier son admissibilité au programme.

Téléphone : 1.800.866.4546

Courriel : lif@connexionFAC.ca

  1. Le membre des FAC qui demande le service doit remplir un formulaire d’inscription en ligne en indiquant le type de soins requis et quelques renseignements de base. Dans certaines circonstances, le conjoint d’un membre des FAC peut soumettre la demande de services de soins à domicile au nom de la famille.
  1. Un PSSP se rendra en personne chez le membre des FAC pour vérifier les besoins du patient et proposer un plan de soins. Le conjoint ou le partenaire du membre des FAC peut également remplacer le militaire lors de l’évaluation initiale du patient. Celle-ci se produit généralement dans les 5 à 7 jours ouvrables suivant la demande en ligne initiale.
  2. Le plan de soins est approuvé par l’équipe de Primacy et le service de soins à domicile commence.

Si un membre des FAC participe à un déploiement, ce programme remplace-t-il son plan de garde familiale?

Non, le programme de soins à domicile est conçu pour compléter un plan de garde familiale existant, dans le cadre de ce programme les personnes à charge des membres des FAC ont un ami ou un proche pouvant assurer la continuité des soins et répondre à toute urgence (médicale ou non) qui pourrait survenir. Un PSSP peut offrir de l’assistance ou un répit à l’aidant principal en s’occupant de la personne à charge.

https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Parents-et-gardiens/Services-de-garde/Plan-de-garde-familiale.aspx

Qui sont les PSSP qui fournissent les services, et comment sont-ils sélectionnés?

Tous les PSSP participant au programme de soins à domicile sont des professionnels de la santé formés par la division Alio Health de Calian et sont soumis à l’ensemble des lois, politiques, procédures et directives ap plicables en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Le membre des FAC doit-il être présent lors de la première rencontre d’évaluation en personne avec le PSSP?

Oui, cette mesure est prise pour

s’assurer que le PSSP dispose de tous les renseignements nécessaires pour élaborer un plan de soins le mieux adapté aux besoins du patient de la famille du militaire. Dans certaines circonstances, le conjoint ou le partenaire du membre des FAC peut également remplacer le militaire lors de l’évaluation initiale du patient. En outre, cette étape supplémentaire permettra de garantir une communication transparente entre toutes les parties concernées (le membre des FAC, le patient ou membre de la famille et le PSSP fournissant les soins). Si, après l’évaluation en personne, le PSSP détermine que le service de soins à

domicile est approprié, un plan de soins sera proposé au membre des FAC et au patient dans les 5 à 7 jours

ouvrables.

 

 

Si le PSSP établit que les soins à domicile ne sont pas adaptés en raison de l’état du patient ou de la complexité de ses problèmes de santé, le membre des FAC en sera également informé dans les 5 à 7 jours ouvrables.

Le programme de soins à domicile peut-il être utilisé comme substitut aux services de garde d’enfants?

Non, le programme de soins à domicile est destiné aux soins et au soutien des personnes à charge adultes qui peuvent être malades, blessées, âgées ou vivant avec un handicap ou d’autres problèmes de santé particuliers. Les membres des FAC qui ont besoin de services de garde en cas d’urgence sont encouragés à contacter leur Centre de ressources pour les familles des militaires.

Petawawa Military Family Video Visit Pilot

Veuillez noter que le programme Petawawa Military Family Video Visit Pilot a pris fin. Consultez la section Soins virtuels pour de plus amples renseignements sur d’autres services de soins virtuels, y compris MD Connected, le fournisseur de services du programme pilote.

Clinique sans rendez-vous près de chez vous

Cliniques Primacy
Primacy compte plus de 150 cliniques dans les 10 provinces canadiennes que les médecins utilisent comme leurprincipal emplacement de leurs bureaux. Les cliniques Primacy fournissent des services médicaux à plus de sixmillions de Canadiens annuellement. Elles sont situées dans les épiceries Loblaw à l’échelle du Canada (y comprisReal Canadian Superstore®, Zehrs®, Loblaws® et No Frills®).

Medimap 

Medimap.ca est la ressource en ligne la plus importante et à la croissance la plus rapide pour connecter les patients avec un accès aux soinsde santé le jour même. Fondée en 2015, l’entreprise a pour mission d’améliorer le système de soins de santé en autonomisant les patients aumoyen de renseignements et d’outils afin de les aider à obtenir l’accès le plus rapide aux soins de santé dans leur communauté.

Centre de soins externes pour enfants, Kingston

Le Centre de soins externes pour enfants (CSEE) traite les patients de Kingston de la naissance à 18 ans. Il propose un service d’urgencesans rendez-vous unique en son genre pour les patients pédiatriques.

Information sur la santé

Alberta

Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta (seulement en anglais)
Services de santé de l’Alberta (seulement en anglais)

Colombie-Britannique

Collège des médecins et chirurgiens du C-B (seulement en anglais)
Collège des médecins de famille du C-B (seulement en anglais)

Île-du-Prince-Édouard

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
Collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard (seulement en anglais)

Manitoba

Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (seulement en anglais)
Gouvernement du Manitoba 

Nouveau-Brunswick

Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick
Société médicale du Nouveau-Brunswick
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (seulement en anglais)
Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse (seulement en anglais)

Nunavut

Gouvernement du Nunavut (seulement en anglais)

Ontario

Gouvernement de l’Ontario
Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario  (seulement en anglais)

Québec

Gouvernement du Québec

Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan (certains renseignements disponibles en français)
Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan (seulement en anglais)

Terre-Neuve-et-Labrador

Collège des médecins et chirurgiens du Terre-Neuve-et-Labrador (seulement en anglais)

Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Gouvernement du Yukon
Conseil médical du Yukon (seulement en anglais)

Votre guide rapide sur les services en santé mentale – Services aux familles des militaires

Ce guide est conçu pour aider les familles des militaires à obtenir de l’information essentielle et des services de soutien en santé mentalerapidement dans leur localité.

Vous n’êtes pas seul – Gouvernement du Canada

Les membres des Forces armées canadiennes ont accès à toute une gamme de programmes pendant leur service, notamment des soins desanté et de santé mentale exceptionnels, de l’appui aux familles et des programmes complets de réinsertion et de retour au travail pour lesmilitaires malades et blessés.

Santé mentale – ConnexionFAC

Trouver l’équilibre, programmes et services en santé mentale, ressources et faits en santé mentale.

En route vers la préparation mentale (RVPM)

Le programme de formation RVPM englobe tous les cours sur la résilience et la santé mentale qui sont intégrés dans la carrière des membresdes Forces armées canadiennes, y compris ceux qui leur sont fournis dans le cadre du cycle de déploiement, et ceux qui sont destinés à leursfamilles.

Cadre de services en santé mentale du Programme des services aux familles des militaires (PSFM)

Il fournit un aperçu conceptuel des types de programmes de santé mentale offerts aux familles. Ces services vont de la sensibilisation àl’engagement, du soutien par les pairs à la psychoéducation et des services psychosociaux au traitement de la santé mentale. Le but du cadreest de fournir de la clarté aux Centres de ressources pour les familles des militaires, aux fournisseurs de service et aux partenairescommunautaires.

Therapist Assisted Online (TAO)

La thérapie TAO est une plateforme en ligne d’outils et de matériel éducatif visant à vous permettre de découvrir et de modifier vos pensées etvos perceptions. En plus du matériel éducatif offert dans la plateforme, vous remplirez chaque semaine un sondage sur votre humeur et aurezune rencontre en ligne avec votre thérapeute dans le cadre d’une brève conférence vidéo.

Maltby Centre – Kingston, Frontenac et Lennox & Addington

Le Maltby Centre fournit gratuitement des services confidentiels et accessibles en matière d’autisme et de santé mentale aux enfants et adolescents résidant dans la région de Kingston, Frontenac, et Lennox & Addington (KFL&A). Il est également le principal organisme responsable du plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale dans la région de KFL&A, ainsi que le principal organisme responsable du Programme ontari en des services en matière d’autisme pour la région du Sud-Est de l’Ontario.

Shoppers Drug Mart Autoexamen de ma santé mentale

SHOPPERS AIMEZ. VOUS. et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont uni leurs efforts pour sensibiliser les femmes departout au Canada à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et les aider en ce sens. Le présent site Web affiche un outil interactifque les Canadiennes peuvent utiliser pour se renseigner sur leur santé mentale.

L’Institut des Familles Solides
Familles solides offre des services à distance fondés sur des données factuelles pour les familles de militaires et d’anciens combattants souffrant de difficultés de comportement ou d’anxiété avec leurs enfants/jeunes. Les programmes sont livrés par téléphone à des heures pratiques, offrant du support quand et où vous en avez besoin. Il n’y a aucun coût pour les familles, et les services sont entièrement confidentiels.

La Ligne d’information pour les familles est un service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit qui offre de l’information, du soutien, desréférences, de la réassurance et de la gestion de crise à la communauté militaire. Elle sert les membres des Forces armées canadiennes, lesvétérans et leurs familles, immédiatement et en personne.

Téléphone : 1 800 866-4546 | Courriel :
FIL@CAFconnection.ca pour planifier une séance vidéo.

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes

Il s’agit d’un service volontaire et confidentiel mis sur pied par les Forces armées canadiennes pour venir en aide aux membres (forces régulières, membres de la Réserve de toutes les classes de service et cadets) et à leur famille qui vivent des préoccupations touchant leurbien-être personnel ou leur rendement au travail.

Téléphone : 1 800 268-7708 | Téléimprimeur : 1 800 567-5803

MD Connected  (seulement en anglais)

Prenez un rendez-vous virtuel avec un médecin de famille/omnipraticien. Ce service est disponible en Colombie-Britannique, en Alberta et à l’Ontario, du 8h00 à minuit, 7 jours par semaine et est couvert par l’assurance-santé valide de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario.

Clinique de soins virtuels de l’Ontario 

Cette clinique de soins virtuels est un service offert par la province de l’Ontario. Des consultations sont gratuites pour les Ontariennes et Ontariens ayant l’assurance-santé de l’Ontario. La Clinique de soins virtuels de l’Ontario est disponible en français à partir de 16h00 à 20h00, 7 jours par semaine.

Maple

Maple et Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes unissent leurs efforts pendant un certain temps en vue d’offrir des consultations médicales en ligne aux personnes à charge des membres des Forces armées canadiennes (FAC) vivant au Canada. C’est un moyen sûr et efficace d’obtenir des soins de santé courants dans le confort de son foyer, 24/7.

Pour savoir comment faire la demande d’une carte santé, cliquez sur votre province ou territoire de résidence trouver sur le site web du Gouvernment du Canada

ConnexionFAC

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) fournissent une liste de ressources liées à la santé propres à chaque province et territoire de même que des ressources pour le déménagement.

Communiquez avec votre Centre de ressources pour les familles des militaires afin d’obtenir de l’information locale; il peut avoir desprogrammes en place pour vous aider à obtenir une carte de santé ou trouver des fournisseurs de soins de santé.

CRFM près de chez vous

Situés dans les bases et les escadres des Forces armées canadiennes (FAC), les centres de ressources pour lesfamilles des militaires (CRFM) sont un carrefour pour les communautés militaires. Ils offrent des programmes et desservices qui favorisent l’autonomie chez les membres et les familles de la communauté.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses ressources qui pourraient aider votre médecin de famille à mieux comprendre les circonstances uniques associées à la vie militaire. Il pourrait être utile de partager ces ressources avec votre médecin ou pédiatre. Certains de ces outils ont été élaborés grâce à l’étroite collaboration entre les Services aux familles des militairesle Collège des médecins de famille du Canada et la Société canadienne de pédiatrie.

Guide de référence rapide pour les familles de militaires qui rencontrent un dispensateur de soins de santé, Calian Santé, Services aux familles des militaires, l’Institut Vanier de la famille, ICRSMV (octobre 2019)

Ce guide de référence rapide a été élaboré par le groupe de travail De l’innovation à l’impact comme outil pour aider les familles des militaires à améliorer leur interaction avec des fournisseurs de soins de santé. Cette ressource est un guide complémentaire au Guide de référence rapide pour les professionnels de la santéoffrant des soins aux familles de militaires.

Les soins aux familles de militaires dans le Centre de médecine de famille, Le Collège des médecins de famille du Canada

Ce guide a comme objectif d’aider les médecins de famille à comprendre l’expérience et la réalité uniques des membres des familles de militaires et de leur permettre de se familiariser avec les ressources qui sont actuellement offertes afin de prodiguer des soins de santé équitables aux familles de militaires.

Les soins aux enfants et aux adolescents des familles des militaires canadiens : les considérations particulières, Anne Rowan-Legg, Société canadienne de pédiatrie

Les familles des militaires font face à de nombreux facteurs de stress, tels que les réinstallations fréquentes, les longues périodes de séparation familiale, l’isolement géographique du réseau de soutien de la famille élargie et le déploiement en zones très dangereuses. Les enfants et les adolescents des familles des militaires vivent les mêmes trajectoires développementales et motivationnelles que leurs homologues civils, mais ils sont également aux prises avec des pressions et des facteurs de stress liés à leur développement qui sont inhabituels et qui leur sont imposés par les exigences de la vie militaire. Les effets de la vie militaire sur les familles et les enfants commencent à être admis et mieux caractérisés. Il est essentiel de comprendre les préoccupations propres aux enfants et aux adolescents des familles des militaires et de mobiliser les ressources nécessaires pour les soutenir afin de répondre à leurs besoins en matière de santé.

Soigner les familles de militaires canadiens, Heidi Cramm, Alyson Mahar, Cathy MacLean and Richard Birtwhistle, Le Médecin de famille canadien, janvier 2019

Cet article donne un aperçu des défis auxquels les familles de militaires canadiens pourraient faire face dans le domaine de soins de santé, ainsi qu’une mise à jour de la recherche sur la santé des familles de militaires canadiens.

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